Les élèves de la classe de 3C ont participé cette année à un projet de création de Bande dessinée documentaire,  projet initié par la BDLA de Loire Atlantique dans le cadre du dispositif  « Grandir avec la culture » et réalisé en partenariat avec La maison Fumetti de Nantes.  Objectif : apprendre à s’informer, à développer son esprit critique face au monde « dense » de l’information.

Lors de cinq ateliers de 2h menés au collège, ils ont rencontré et travaillé avec des professionnels du monde de l’information et de la BD :  Martina Pacifici de la maison Fumetti, Aurore Gorius Journaliste et Vincent Sorel dessinateur de BD. Les élèves ont pu découvrir la spécificité de la bande dessinée documentaire à travers une sélection de 10 ouvrages et du magazine TOPO.  Ils ont ensuite réalisé de A à Z un fanzine pour présenter leur vision de l’actualité.

Voici le résultat de leur réflexion-création :