Les élèves d’ULIS et la classe 6F participent, pour l’année 2023/2024, à un projet pédagogique et culturel : Collège au cinéma

Il s’agit d’aller voir trois films et de travailler sur ces films avant et après chaque séance. Le premier film que nous avons vu en novembre est un film d’animation qui s’appelle “Phantom boy”. C’est une enquête policière mené par un garçon qui est malade et qui découvre qu’il a un pouvoir. Il peut voler et voir ce que personne ne voit. La plupart des élèves ont apprécié ce dessin animé policier.

Nous avons vu le deuxième film en janvier 2024. Il s’ appelle « Les glaneurs et la glaneuse ». Le film a été réalisé par Agnès Varda. C’est un film documentaire. Dans le film, Agnès Varda promène sa caméra dans les marchés dans les campagnes, dans les vergers, dans les vignes, dans la villes, à la rencontre de personnes pauvres, d’un professeur bénévole, d’un avocat de glaneurs et de glaneuses modernes. Elle veut parler du gaspillage, de l’agriculture et de la vieillesse, elle veut nous faire réfléchir à ce que la société considère être « des déchets ».

Au mois de mars nous verrons le dernier film, une comédie musicale de Vincente Minelli qui s’appelle « Tous en Scène ».